En route vers le Perito Moreno

Panorama Perito Moreno, El Calafate

Après ces magnifiques panoramas  sur le Fitz Roy et le Cerro Torre, direction El Calafate pour aller voir le glacier Perito Moreno.

El Calafate se trouve à 220 km d’El Chaltén.  Nous retrouvons enfin du bitume après la Carretera Autral : plus de « tôle ondulée », plus de caillou, nous pouvons lever la tête et observer le paysage. Nous découvrons la pampa argentine, assez monotone. Les premiers kilomètres sont très agréables à rouler, avec une moyenne de 30 km/h voir 40km/h. On aime ces routes longues, droites et plates avec le vent de dos. Nous parcourons  donc  90 km en 3 heures ! Puis changement de direction, vent de face, nous faisons seulement 20 km en 3 heures….

Nous arrivons à l’objectif de la journée : La Leona (110 km après El Chaltén). Il y a un restaurant/hôtel,  nous pouvons poser notre tente pour la modique somme de 12 dollars par personne… Nous préférons nous installer de l’autre côté de la rivière, emplacement tout aussi bien et à l’abri du vent.

Le lendemain, le vent s’est calmé. Nous arrivons à faire 40 km facilement puis le vent se réveille, il est orienté ouest, nous l’avons de côté, ça va encore, on arrive à avancer en penchant le vélo. Mais nous redoutons la prochaine intersection qui nous orientera vers l’ouest, vent de face. Soit nous posons la tente et espérons que le vent sera plus calme le lendemain matin, soit j’arrête une voiture.

Arrivés à l’intersection, le vent est si fort qu’on arrive à peine à s’entendre penser… Un pick-up arrive, je lui fais signe et il s’arrête, super, il veut bien nous emmener jusqu’à El Calafate pour les 30 derniers kilomètres. Benoit préfère terminer en vélo. En 20 min, j’arrive à la ville, Benoit mettra 4h30…

Le Perito Moreno est un glacier qui s’étend sur 5 kilomètres de large et 14 kilomètres de long, avec une hauteur de 50-60 mètres. Impressionnant ! Il avance de 2 mètres par jour.

L’attraction du coin est d’attendre et de parier sur le prochain pan de glace qui va s’effondrer dans le lac. Plus parlant en images :

 

Comments are closed.