Canada – En Stop de Calgary à Prince Rupert

Zaphod: Why’d you pick up hitchhikers?
Trillian: I didn’t. The ship did.
(The hitchhiker’s guide to the galaxy – Douglas Adams)

Distance parcourue : 1250 km
Nombre d'âmes charitables qui nous ont pris à leur bord : 34 personnes
Trajet le plus long : 209 km
Trajet le plus court : 500 m

#1 – De Calgary à Canmore – 13/06/2013
->  Trajet : 90 km  –  Distance totale: 90 km
Voyant nos sacs, un Québécois nous aborde dans un fast-food pour nous proposer de nous conduire à Canmore. Il a étudié en STAPS à Marseille et exerce désormais le métier de pompier dans les forêts du Nord Canada.

#2 – De Grassi Lakes à Canmore – 14/06/2013
->  Trajet : 9 km  –  Distance totale: 99 km
Deux jeunes médecins anglais nous prennent en stop. Ils reviennent de Nouvelle-Zélande où ils ont exercé avant de retourner s’installer en Grande Bretagne.

#3 – De Banff à Lake Louise – 23/06/2013
->  Trajet : 57 km  –  Distance totale: 156 km
Deux jeunes australiens.  Ils sont en week-end prolongés car l’inondation a coupé l’autoroute qui mène à Canmore où ils travaillent.

En route - Berg Lake Trail, Mount Robson

En route – Berg Lake Trail, Mount Robson

#4 – De Lake Louise à Lake Moraine – 23/06/2013
Un canadien en voyage nous fait asseoir sur ses vêtements propres et ses bagages étalés sur les sièges pour nous avancer d’un kilomètre.

#5 – De Lake Louise à Lake Moraine – 23/06/2013
-> Trajet : 15 km  –  Distance totale: 171 km
Trois personnes travaillant au lac Moraine nous prennent dans leur voiture à condition de leur faire un dessin au Crayola dans leur carnet. Le carnet est rempli des dessins de tous les auto-stoppeurs qu’ils ont pris.

#6 – De Lake Moraine à Lake Louise – 23/06/2013
-> Trajet : 15 km  –  Distance totale: 186 km
Deux retraités australiens. Ils sont sans argent car les inondations sur la Bow River ont coupé toutes les communications, y compris celles requises pour la carte « acceptée partout où vous en avez besoin ». Seul le cash est accepté.

#7 – De Lake Louise à Lake Moraine – 24/06/2013
-> Trajet : 15 km  –  Distance totale: 201 km
Deux jeunes allemands nous accueillent dans leur camping-car. Les inondations les obligent à se dérouter de  700 km pour retourner à Calgary où ils doivent prendre leur avion.

#8 – De Lake Moraine au Chateau Lake Louise – 24/06/2013
-> Trajet : 14 km  –  Distance totale : 216 km
Une canadienne et son chien. Nous les avions croisé lors de la randonnée.

#9 – Du Chateau Lake Louise à Lake Louise – 24/06/2013
-> Trajet: 4 km – Distance totale : 220 km
Un des cuisiniers du chateau Lake Louise (un Suisse de Zurich) nous prend, l’air visiblement fatigué. Il n’a quasiment pas dormi depuis deux jours car son équipe est bloquée par les inondations et ne peux pas venir travailler, alors que les touristes sont bloqués dans son hôtel et ne peuvent pas partir.

#10 – De Lake Louise à Field – 25/06/2013
-> Trajet: 27 km  –  Distance totale : 247 km
Un retraité canadien nous prend après avoir déposé son petit fils pour son premier jour de travail à Lake Louise.

#11 – De Field à Lake O’Hara – 25/06/2013
-> Trajet: 14 km  –  Distance totale : 261 km
Deux retraités retournent à Calgary pour vérifier que leur maison n’a pas été touchée par les inondations.

#12 – De Lake O’Hara à Lake Louise – 28/06/2013
-> Trajet: 13 km  –  Distance totale : 274 km
Un jeune couple nous prend en stop, en souvenir des deux années où ils ont travaillé au Lac O’Hara.

#13 – De Lake Louise vers Opabin Lake – 29/06/2013
Un jamaïcain nous prend en stop dans son camion transportant vraisemblablement des draps à destination de la laverie pour laquelle il travaille. N’allant pas au même endroit que nous, il nous dépose sans sourcilier sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute.

#14 – De Lake Louise à Peyto Lake – 29/06/2013
-> Trajet: 48 km  –  Distance totale : 322 km
Un couple de Californiens nous prend en stop. Contredisant l’ensemble des théories précédemment établies sur les gens susceptibles de nous prendre en stop, ils nous présentent leurs deux fils n’ayant pas atteint la dizaine, et le petit dernier dont on doit encore compter l’âge en mois plutôt qu’en années.

Pouce en l'air - Peyto Lake

Pouce en l’air – Peyto Lake

#15 – De Peyto Lake à Jasper – 29/06/2013
-> Trajet: 188 km  –  Distance totale : 510 km
Une voiture grise nous passe devant. Au bout de 4km, le conducteur se ravise et fait demi-tour. Sam, un savoyard vivant au Canada sera notre guide jusqu’à Jasper. Il s’arrête à chacun des point d’intérêt de la « Icefields Parkway », nous conseille sur les sentiers à parcourir et nous fait visiter la ville. Après avoir mangé et bu un verre, il nous reconduit jusqu’au camping, nous laissant pantois devant tant de gentillesse.

#16 – De Jasper à Marmot Basin – 30 /06/2013
Deux chinois travaillant à Calgary nous conseillent de nous rendre au Stampede, rodéo de grande envergure.

#16 – De Jasper à Marmot Basin – 30 /06/2013
-> Trajet: 20 km  –  Distance totale : 530 km
Un garde de parc Canada venant de Marmot Basin nous dit : « si la prochaine voiture ne vous prend pas, je fais demi-tour et je vous emmène ». Il a fait demi-tour et nous a emmené.

#17 – De Edith Cavell vers Jasper – 01/07/2013
Trois Américaines du New Jersey, complètement désorientés nous redescendent jusqu’à la route principale qu’elles n’auraient jamais dû quitter

#18 – De Edith Cavell vers Jasper – 01/07/2013
-> Trajet: 28 km  –  Distance totale : 558 km
Deux Canadiens sortant des bois nous emmènent au camping.

#19 – Du camping de Jasper au centre ville et retour – 01/07/2013
Dominic, un québécois (fidèle lecteur de notre blog) nous emmène en ville où nous discutons autour d’une pizza. Nous expérimentons à cette occasion le principe du dîner dans le noir, car l’orage a fait sauter le courant. PS : Merci pour les tuyaux Dominic, et tiens nous au courant de tes voyages à venir.

#20 - De Jasper vers le Lac Maligne – 02/07/2013
Une Canadienne et son Rottweiler nous déposent en ville. Elle nous dit détester les montagnes et adorer les grandes villes : dommage quand on habite à Jasper…

#21 - De Jasper vers le Lac Maligne – 02/07/2013
Le garde de Parc Canada (#16) nous reprend en stop. Nous lui décernons le titre honorifique d’ange gardien.

#22 - De Jasper vers le Lac Maligne – 02/07/2013
-> Trajet: 48 km  –  Distance totale : 616 km
Un autre garde de parc Canada nous conduit au Lac Maligne et nous fait un exposé sur la faune alors que nous rencontrons 5 ours, 1 caribou, et un troupeau de chèvres de montagne.

#23 – De Jasper au Mont Robson – 04/07/2013
-> Trajet: 100 km  –  Distance totale : 716 km
Bouziane, un guide de moyenne montagne pyrénéen nous prend en stop à la sortie du Skyline trail. Après nous avoir emmené en ville où nous partageons un repas, il nous emmène jusqu’au Mont Robson (qui n’aura même pas l’amabilité de sortir de derrière ses nuages ). Si tu nous lis, merci encore pour le détour, les provisions, et les plans du réchaud à bois que nous avons construit depuis.

#24 –  Du Centre d’info. au départ du sentier de Berg Lake – 05/07/2013
-> Trajet: 3 km  –  Distance totale : 719 km
La gérante de la boutique nous prend dans le coffre de sa camionnette

#25 – De la fin du sentier de Berg Lake au centre d’info – 08/07/2013
-> Trajet: 3 km  –  Distance totale : 722 km
Deux randonneurs nous prennent dans leur Subaru et doivent rouler le coffre ouvert pour pouvoir rentrer tous les bagages dans leur voiture.

#26 – Du Mont Robson vers Valemount – 09/07/2013
Un employé du restaurant nous dépose en rase campagne.

#27 – Du Mont Robson vers Valemount – 09/07/2013
-> Trajet: 38 km  –  Distance totale : 760 km
Un pick-up blanc fait demi-tour sur l’autoroute pour venir nous prendre. C’est un enseignant canadien, ayant travaillé en Corée. Il nous dit que les étudiants occidentaux sont fainéants par rapport aux asiatiques. Nous avons du mal à lui apporter la contradiction.

#28 – De Valemount à Mc Bride – 09/07/2013
-> Trajet: 500 m  (non comptabilisé) –  Distance totale : 760 km
Matthew nous prend en stop dans son camion d’épuration. L’absence de ceintures sur les sièges passager nous vaudra une amende salée lors d’un barrage routier 500 m plus loin (voir notre article « Shit happens – Asi es la vida »). Ce trajet à la double palme du « trajet le plus court » et du « trajet le plus cher » de notre voyage au Canada. L’histoire ne dit pas s’il a pu reprendre la route dans son camion plutôt vétuste.

#28 – De Valemount à Mc Bride – 09/07/2013
-> Trajet: 84 km  –  Distance totale : 844 km
Un soudeur canadien se déroute de 100 km pour éviter de nous laisser sur une bretelle d’autoroute. La certitude libératrice de ne jamais nous revoir lui permet de s’ouvrir sur son récent divorce avec sa femme qu’il devait emmener à Hawaï pour fêter leurs 20 ans de mariage.

#29 – Mc Bride à Prince Georges – 09/07/2013
-> Trajet: 209  km  –  Distance totale : 1053 km
René, un Burundais étudiant au Canada nous emmène à Prince George alors que nous avions abandonné tout espoir.

#30 – Quesnel vers Bowron Lake – 10/07/2013
Une femme et sa fille nous déposent aux portes de la ville.

#31 – Quesnel vers Bowron Lake – 10/07/2013
Une retraité nous prend dans son énorme pick-up. La soixantaine bien tassée, elle réduit la liste des choses qu’elle a toujours voulu faire, pour agrandir la liste des choses qu’elle a faîtes. Passer le permis moto grosse cylindrée, faire du rafting, ainsi qu’un saut en parachute …

#32 – Quesnel vers Bowron Lake – 10/07/2013
-> Trajet: 95  km  –  Distance totale : 1148 km
Un chercheur d’or avec un chapeau à plume se déroute pour nous déposer à destination. Nous voyageons en plein roman.

#33 – Bowron Lake vers Quesnel – 18/07/2013
-> Trajet: 95  km  –  Distance totale : 1243 km
Un couple d’allemands en voyage autour du monde pour la troisième fois (relativement impressionnant) nous dépose à Quesnel. Nous troquons quelques histoires contre les leurs (celle où ils se font attaquer par un grizzli dans le parc du Denali était définitivement la meilleure).

#34 – Du centre ville de Prince Rupert au terminal du ferry – 20/07/2013
Nous terminons cette étape avec notre plus belle réussite. Ce n’est ni une limousine, ni une quelconque voiture de luxe qui nous a pris à son bord. Alors que nous sortions du Tim Horton’s à 1h00 du matin un policier nous aborda. L’histoire se finit derrière les barreaux, sur la banquette arrière, mais nous n’avons rien fait d’illégal pour ça : il nous a pris en stop ! Il nous a même ouvert la porte façon taxi de luxe (remarque, il était obligé … ça reste une voiture de police). La classe !

Stop Ultime - Prince Rupert, BC

Stop Ultime – Prince Rupert, BC

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