Tais toi et rame : Lacs Bowron

Panorama - Sandy Lake

Panorama – Sandy Lake

 

J’adore qu’un plan se déroule sans accroc !
(Colonel John Smith, dit « Hannibal » – L’agence tous risques)

On utilise souvent la métaphore de la feuille se laissant pousser par le courant en des termes péjoratifs, pour désigner quelqu’un qui avance sans but.  Mais la découverte nécessite une part d’inconnue que le contrôle et les plans sur la comète bâillonnent.

Bald Eagle - Bowron Lake

Bald Eagle – Bowron Lake

Le jour de la fête nationale du Canada, nous n’avions aucune sorte de réservation pour passer la nuit à Jasper. Tous les camping-cars du pays étaient de sortie, et il était impossible de trouver un bout de terrain à moins de 10 km à la ronde où un Canadien ne fasse pas griller sa saucisse. L’intendante du camping nous ayant confirmé qu’il était plein comme un œuf, nous souffla à mots couverts qu’une solution alternative serait de trouver une âme charitable prête à partager – contre rémunération – son lopin de terre.

L’âme charitable s’incarna en la personne d’un sympathique allemand, fraichement sorti de l’université et qui voyageait à vélo pour ses dernières vacances estudiantines.  La conversation s’orienta vers ses récentes tribulations canadiennes, et il nous fit part d’une expérience qui l’avait enchanté : le tour des lacs en canoë dans le parc provincial du lac Bowron. Un rapide coup d’œil à la carte nous fit constater que ce parc se trouvait sur notre chemin : nous prîmes donc le parti de nous laisser pousser par le courant des opportunités.

Sur le canoë - Isaac Lake

Sur le canoë – Isaac Lake

Après un trajet parsemé de rapides qui vit la feuille heurter les écueils de la police canadienne (voir notre article Shit Happens), nous partîmes de Quesnel  le pouce en l’air. C’est un chercheur d’or qui nous prit en stop. Le filon était bon car il se dérouta d’une centaine de kilomètres pour nous déposer à destination, refusant catégoriquement de nous laisser en rase campagne.

Ces huit jours à pagayer ont été des vacances dans les congés. Le mouvement répétitif de la pagaie est un épurateur d’esprit. Rien d’autre autour de nous que des paysages somptueux. La subsistance était assurée par les larges provisions que nous transportions, et nous pouvions planter la tente où nous voulions.

Coucher de soleil - Spectacle Lake

Coucher de soleil – Spectacle Lake

Décrire serait vain, mais un parcours qui pousse Phil – un retraité américain – à revenir sur le circuit pour la seizième fois doit bien avoir quelques attraits.

En duo - Lanezi Lake

En duo – Lanezi Lake

Nous étions seuls à pagayer sur les 116 km que compte ce circuit, ayant parfois la compagnie de quelques canoéistes autour du feu pour partager le souper. Les portages (prononcez poortaaage en anglais) usurpent une définition qui n’est pas la leur puisque le canoë roule sur des chemins aménagés à cet effet.

Orignal - Babcock Lake

Orignal – Babcock Lake

Sur la deuxième portion du circuit, les animaux surpassent en nombre les humains, et on peut voir entre autres de nombreux orignaux, des aigles, et certains ont la chance d’apercevoir des ours.

Se réfugier au coin du poêle un 15 Juillet, et prendre un coup de soleil deux jours après est un des nombreux caprices de diva que la nature vous inflige pour prix de ce spectacle éblouissant.

Un couple d’Allemand divaguant autour du monde pour la troisième fois nous permit de rejoindre Quesnel dès le pied posé à terre. Le courant nous pousse désormais vers les rives de l’Alaska sur les traces des chercheurs d’or.

Nos photos du circuit : cliquer ici

Liens utiles :
Site internet du parc du lac Bowron (en anglais)
Location de canoë : Becker’s Lodge

Carte - Bowron Lake circuit

Carte – Bowron Lake circuit

 

Descriptif du circuit :

Centre d’information à Kibbee Lake Portage 2.4 km
Kibbee Lake Canoë – Lac 2.4 km
Kibbee Lake à to Indianpoint Lake Portage 2.0 km
 Indianpoint Lake Canoë – Lac 6.4 km
Indianpoint Lake à Isaac Lake Portage 1.6 km
Isaac Lake Canoë – Lac 38 km
Isaac River Portage 2.8 km
Mc Leary Lake Canoë – Lac 1.2 km
Cariboo River Canoë -Rivière 5.2 km
Lanezi Lake Canoë – Lac 14.8 km
Cariboo River Canoë – Rivière 1.2 km
Sandy Lake Canoë – Lac 4.8 km
Cariboo River à Babcock Creek Canoë – Lac 4.6 km
Babcock Creek à Unna Lake Canoë – Rivière 0.4 km
Babcock Creek Portage 1.2 km
Babcock Lake Canoë – Lac 2.8 km
Babcock Lake à Skoi Lake Portage 0.4 km
Skoi Lake Canoë – Lac 0.8 km
Skoi Lake à Spectacle Lake Portage 0.4 km
Spectacle/Swan Lake à Bowron River Canoë – Lac 12.8 km
Bowron River Canoë – Rivière 4.0 km
Bowron Lake Canoë – Lac 7.2 km
Total portages   10.8 km
Total distance   116.4 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>